La méthode unique de Panelis pour mesurer la performance des aliments pour animaux sur un long repas

Petit animal, petit appétit ! Lorsqu’une quantité appropriée de nourriture est disponible en permanence, la majorité des chats divise sa ration quotidienne en petites quantités, consommant de 10 à 20 petits repas tout au long de la journée et de la nuit. L’appréciation des aliments peut varier en fonction de la personnalité spécifique du chat et de son niveau d’activité, et changer au fil du temps et avec le vieillissement. C’est pourquoi Panelis étudie le comportement alimentaire des chats en observant leur cinétique au cours d’un long repas, afin de mieux comprendre les fluctuations de leur consommation alimentaire.

Grâce à sa méthode de cinétique de la consommation, Panelis a développé une évaluation approfondie de la performance des aliments pour animaux (c’est-à-dire leur attractivité et le plaisir à les consommer) fondée sur des critères innovants qui respectent les rythmes naturels et spécifiques de l’alimentation féline.

Comment fonctionne l’étude ?


Aliments secs

Test longue durée (16 à 20 heures) mené sur deux jours consécutifss

Panels experts utilisant des stations d’alimentation et des systèmes automatisés individuelss


Un ou deux bols

Quels sont les critères, pour quels résultats ?

Les critères sélectionnés sont :

• le pourcentage de chats mangeant dans les 30 premières minutes du repas,

• le nombre de consommations alimentaires,

• la quantité consommée à chaque visite.

L’observation de ces critères spécifiques permet une mesure extrêmement fine de la consommation avec un total cumulé, qui peut également être exploré moment par moment.

Le test détaille le comportement alimentaire de l’animal sur un long repas et classe les régimes alimentaires en fonction d’indicateurs reflétant l’attractivité et le plaisir à se nourrir.

Pourquoi cette méthode est-elle considérée comme fiable ?

Strictement scientifique, cette méthode offre l’observation la plus précise du comportement alimentaire des chats en respectant leur rythme naturel. Grâce à l’évaluation de nouveaux critères mesurant l’attractivité (les mêmes signes de plaisir que les propriétaires de chats observent chez eux), la méthode des cinétiques de consommation propose une nouvelle approche fiable de différenciation des produits hautement appétents.

Est-ce le bon protocole pour vous ?

La méthode des cinétiques de consommation peut s’avérer intéressante si vous devez :

• Procéder à un diagnostic plus approfondi de vos produits déjà évalués via des méthodes plus classiques.

• Différencier vos produits en fonction de la manière dont ils sont consommés, même s’ils obtiennent le même niveau de consommation globale.

• Valider des allégations « plaisir » pour vos produits à l’aide d’observations que les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent comprendre.

• Observer l’évolution de la consommation de vos produits au fil du temps et potentiellement identifier des phénomènes post-ingestion.